
Rogier Van der Weyden
Né à Tournai en 1399/1400, Rogier van der Weyden (de son vrai nom Rogelet de la Pasture)y fait son apprentissage dans l’atelier de Robert Campin, le probable « Maître de Flémalle ». En 1436, il devient peintre de la ville de Bruxelles (où son nom est flamandisé) et y poursuit sa carrière jusqu’à sa mort en 1464. Après la mort de Jan van Eyck, il est devenu le plus influent des maîtres flamands de sa génération et l’un des chefs de file de l’École du Nord.

La Pièta
On y voit le Christ mort descendu de la croix, soutenu par la Vierge Marie qui pleure son fils. À gauche, un homme (probablement saint Jean l’Évangéliste) aide à porter le corps du Christ ; à droite, une femme (sans doute Marie Madeleine) prie, les mains jointes, avec à ses côtés un pot d’onguent — symbole de l’huile avec laquelle elle oint le corps du Christ.
Les éléments caractéristiques :
-
Le corps du Christ est pâle, marqué par les plaies de la crucifixion (mains, pieds, flanc).
-
Le fond crépusculaire (ciel entre jour et nuit) évoque la mort et l’attente de la Résurrection.
-
Au premier plan, un crâne rappelle le Golgotha (lieu du crâne), lieu de la crucifixion, et la mort vaincue par le sacrifice du Christ.
-
Les couleurs symboliques : bleu (Marie, pureté et douleur), rouge (Jean, amour et compassion), brun et ocre (terre, humanité).
C’est une scène de recueillement et de douleur silencieuse, emblématique de la dévotion chrétienne du XVe siècle.
D’un point de vue stylistique, la finesse du modelé, la lumière douce et la composition triangulaire suggèrent une influence flamande, peut-être de Rogier van der Weyden ou d’un de ses suiveurs.